Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Yùl et le serpent

Gabriel Harel

En deux mots

Une animation adulte qui a du caractère, grand succès de 2015.

Synopsis

Yùl, treize ans, accompagne son grand frère Dino pour conclure un deal avec Mike, petite frappe accompagnée de son dogue argentin. Alors que la situation tourne mal, un étrange serpent apparaît.

Pour aller plus loin

Produit par une société ayant d’abord fait ses preuves dans le domaine de la fiction, Yùl et le serpent a rencontré un succès aussi net que mérité dans les manifestations de l’année 2015, offrant une probante proposition d’animation “adulte” à la structure narrative aboutie et au mélange des genres réussi entre thriller et fantastique. On apprécie la manière dont le film quitte l’assise réaliste dans laquelle il s’enracine tout d’abord, au gré d’un deal entre un petit voyou, accompagné de son frère cadet, et un caïd aussi stupide que susceptible.

L’écriture, qui fait intervenir un serpent coloré et un molosse menaçant, bifurque vers un onirisme où les humiliations seront vengées et où le courage s’affirmera face à la violence bête, ce qui est rarement le cas dans la vie réelle. La forme elle-même de ce film signé d’un ancien élève de la Poudrière assoit sa singularité, à travers le physique pointu de ses héros, proche d’un style de roman graphique. Les teintes à dominantes grises, émaillées de taches de couleurs vives, celles du reptile surtout, participent également à poser l’intensité de cet épisode initiatique pour Yùl, personnage dans lequel le réalisateur avoue avoir placé des éléments autobiographique, hérités de son enfance dans un coin paumé des Alpes provençales.

Générique

Production Kazak Productions

Scénario Nicolas Peskof, Gabriel Harel Musique Freddy Leclerc Interprétation Didier Michon, Théo Bertrand, David Ribeiro

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
13’11
Animation
Fantastique
Ordinateur 2D, Prise de vue réelle
France
2015
Francais

Art & Essai

Visa : 138.195

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page