Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

/Imagine

Anna Apter

En deux mots

Un film malin sur les réseaux sociaux, réalisé à l'aide d'une intelligence artificielle. Prix de la mise en scène et de la critique au Nikon Film Festival 2023.

 

Synopsis

Aucun enfant n’a fait d’heures supp pour les besoins de cette vidéo car ils n’existent pas.

Pour aller plus loin

/Imagine est fascinant. /Imagine est déroutant.

Un court métrage de son époque, la nôtre, celle de 2023.

Ce voyage au présent est dû à l’actrice Anna Apter, qui signe ici une réalisation qui fera date. Elle a eu l’idée d’utiliser l’intelligence artificielle comme un outil pour composer un film qui raconte son temps et sa technicité. Pour ce faire, elle a utilisé le programme Midjourney, du laboratoire de recherche du même nom.

Elle-même effrayée et fascinée, l’autrice a voulu tester ce qui est décrié comme une menace (l’intelligence artificielle), pour voir ce qu’elle pouvait en faire, tout en restant aux manettes du choix, du montage, de la finalité. Elle a aussi insufflé le scénario, la trame, les idées, et les descriptions précises de chaque personnage, objet, ambiance, saison ou lieu géographique.

La bonne idée est d’avoir opté pour une galerie de portraits d’enfants de treize ans, au moment où l’application Instagram, créée en 2010, fête justement ses treize années d’existence. Le trouble naît donc conjointement des regards, visages, expressions et descriptions des saynètes, tout comme du parallèle entre une génération du futur, à l’ère de la mise en scène de soi via les réseaux sociaux.

Générique

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
02’06
Animation
Recherche/Essai
Conte / Fable
France
2023
Français

Art & Essai

Visa : 2023002952

Disponible en physique : non

Fin de droit : 22/10/2025
Retour haut de page