
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
L'augmentation
En deux mots
Une véritablke baffe : Prix d'interprétation féminine remis à Delphine Théodore lors du Festival Nikon 2022... Respect !
Synopsis
Lors de son entretien annuel avec son manager, une jeune femme comprend qu’une fois de plus, elle n’aura pas d’augmentation de salaire cette année.
Pour aller plus loin
Récompensé par le prix d’interprétation féminine au dernier Nikon Film Festival, en avril 2022, L’augmentation offre une partition en or à l’actrice Delphine Théodore. Le fil dramatique permet en effet à son personnage de sortir progressivement de ses gonds et à son interprète de livrer une véritable performance. Du travail savamment dosé, sous la houlette du réalisateur Régis Granet.
Cette courte chronique en unité de lieu, de temps et d’action repose sur un face-à-face décapant entre un manager et l’une de ses employés. Un fameux entretien d’évaluation annuel, où chaque partie est censée s’exprimer librement pour faire avancer harmonieusement l’entreprise. Sauf que… le supérieur bloque le dialogue d’entrée de jeu. Et que son interlocutrice rebondit de manière imprévue.
Ce film raconte le cynisme et la pression au travail, et la chappe qui explose en une logorrhée cathartique. Énumérant tous les rêves qui lui viennent spontanément, quand son patron n’attend qu’une réponse passive, la victime d’écrasement renverse la vapeur. La question de l’augmentation de salaire soulève une rébellion qui soulage finalement la protagoniste autant que le public !
Générique
Scénario Régis Granet Interprétation Antoine Levannier, Delphine Théodore