Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Hi ! How Are You ?

Gaïa Grandin Mendzylewski

En deux mots

Une leçon d'empathie aux traits minimalistes non dénuée d'humour. À voir !

Synopsis

Introspection plus ou moins torturée à propos de l’interaction sociale citée ci-après : “Salut ça va ?”, “Oui, et toi ?”, “Oui oui, ça va.”.

Pour aller plus loin

Le minimalisme est le maître-mot de ce court métrage de cinq minutes signé Gaïa Grandin Mendzylewski. Quelques traits noirs, précis, et tout est là. Tout pour illustrer en profondeur l’introspection suscitée par l’inénarrable “Salut, ça va ?”, asséné une vie entière à tant d’individus. Que faire face à ce protocole de rencontre ? Comment le recevoir, le prendre, et y répondre ? Simple comme bonjour ou abyssal ?

Le fond blanc du film est la page infinie des questionnements auxquels la voix off renvoie. Le trait du dessin n’en est que plus vibrant. Et le chemin narratif du film se nourrit de l’humanité invoquée. L’idiome initial va déboucher sur un véritable échange où le fond existentiel va pouvoir enfin s’exprimer. Passant du tac-au-tac mécanique à une conversation qui accueillera l’écoute bienveillante.

L’animation, souvent réservée à l’humour et au divertissement, sert d’écrin ici à une vraie quête de réflexion. L’animation comme un travail en miroir, comme un champ d’expérimentation où tout est permis, puisque le dessin autorise toutes les libertés. Aucune limite d’expression ou de représentation. L’animation devient l’incarnation de la pleine conscience, aux possibilités infinies.

Générique

Production Papy3D productions

Scénario Gaïa Grandin Mendzylewski Musique Jérémy Ben Ammar

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
05’00
Animation
Humour
Ordinateur 2D
France
2022
Anglais

Art & Essai

Visa : 155 801

Disponible en physique : non

Fin de droit : 20/08/2025
Retour haut de page