Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Thursday Night
En deux mots
Un film fantastique interprété par deux chiennes.
Un film étonnant, surprenant, une histoire de fantômes en quelques sortes.
Synopsis
Inspiré de l'album Thursday Afternoon de Brian Eno, Thursday Night est un thriller fantastique joué par deux chiennes : la douce Bimbo qui, une nuit, reçoit la visite de la mystérieuse Dakota pour lui remettre un message.
Pour aller plus loin
Voyage au pays des fantômes portugais, avec ce film court intrigant. Le réalisateur Gonçalo Almeida met en scène un passage de la vie vers la mort avec des canidés. C’est un véritable ballet entre deux bêtes, dans une maison, la nuit. La première est interloquée par l’arrivée de la seconde, et fait le tour de la demeure, sur les traces de l’autre, avant de se voir elle-même couchée, inanimée. La métaphore est forte.
Le travail sur la lumière est savant. Les couleurs et éclairages chauds se concentrent avant tout sur la chienne Bimbo, alors que la visiteuse Dakota, au pelage immaculé, a droit à la blancheur et au bleuté. Chaud et froid. Vie et mort. Les énergies circulent aussi par le rythme, à vitesse normale pour la première, et au ralenti pour la seconde, pour mieux témoigner d’une parenthèse temporelle inédite.
La portée fantastique est accentuée par l’absence de dialogues et par un traitement sonore déréalisé, entre sons directs et incursions musicales. Le cinéaste a lui-même cosigné la bande originale, et a créé un climat gagné par l’étrangeté. L’architecture de la maison familiale devient aussi un espace mental et progressivement émotionnel, où la chienne doit faire ses adieux au vivant.
Générique
Scénario Gonçalo Almeida Musique Gonçalo Almeida, Zé Valério