Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Locks

Ryan Coogler

En deux mots

Un film efficace, imagé par des plans significatifs comme le cinéma américain sait le  faire. Une émouvante réussite ! (Réalisateur de Creed et Black Panther).

Synopsis

Un jeune homme fait le choix difficile de raser ses dreadlocks en soutien à sa soeur malade.

Pour aller plus loin

Le brillant réalisateur afro-américain Ryan Coogler a fait lui aussi ses armes à la fameuse Université de Californie du Sud, dans la section USC School of Cinematic Arts. Avant de se faire remarquer avec son premier long métrage Fruitvale Station (2013), puis avec ses blockbusters Creed : L’héritage de Rocky Balboa, et le diptyque Black Panther, il a ainsi aiguisé sa mise en scène avec des films courts, dont l’humaniste Locks en 2009.

Les “locks” du titre, autrement dit les dreadlocks, sont les fameuses mèches de cheveux emmêlées qui traversent l’Histoire depuis l’Inde antique, en passant par le mouvement jamaïcain rastafari. Ici, le jeune héros du film arbore sa chevelure opulente, qu’il partage avec de nombreux habitants de son quartier urbain. Et qui symbolise par extension une bonne santé, par rapport à sa petite sœur malade...

En mode taiseux, mais très expressif, l’aventure raconte par la balade le quotidien du protagoniste et de sa classe sociale. Les amis croisés dans la rue, la survie par les petits boulots, le son des sirènes de véhicules, les contrôles de police, les commerçants du quartier. Et l’amour familial et fraternel, jusqu’à une accolade finale, synonyme de soutien et de solidarité, s’exprime par le sacrifice capillaire.

Générique

Production USC School of Cinematic Arts

Scénario Ryan Coogler Musique Ludwig Göransson Interprétation Frank Otis, Turen Robinson, Nia Warren

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
06’00
Fiction
Comédie dramatique
Drame social
Etats-Unis
2008
Film muet

Art & Essai
Public : Ados

Visa : 2024000222

Disponible en physique : non

Fin de droit : 15/05/2026
Retour haut de page