Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Wind

Robert Löbel

En deux mots

Une animation dans le vent, qui a (r)emporté de nombreux prix.

Synopsis

La vie quotidienne dans une contrée venteuse. Un vent fort, cela permet de voir émerger de nouvelles façons de vivre. Puis, soudain, c’est la fin d’une époque…

Pour aller plus loin

Le cinéma d’animation aime jouer avec les grandes lois physiques qui régissent depuis toujours la vie sur notre Terre. On se souvient du décoiffant Rubika et de sa façon toute particulière d’envisager la gravité, voici cette fois, venu du département “design” d’une université allemande, l’inventif Wind, qui fait souffler à l’écran une très puissante bise, de la gauche vers la droite.

Cette totale liberté prise avec la pesanteur permet la concrétisation de situations inédites et ingénieuses, comme le fait de servir du vin en une coulure horizontale, de jouer au ping-pong sans adversaire direct ou de laisser un nourrisson dans les airs, tenu par une ficelle comme un vulgaire ballon gonflé à l’hélium ! Le graphisme acéré et les teintes pastel du dessin évoquent un monde apaisé, qui tourne impeccablement ainsi et ne se concevrait aucunement sans ce vent lui donnant paradoxalement son équilibre.

La métaphore devient donc perçante, même sans la moindre ligne de dialogue, lorsque le mouvement s’interrompt et que tout retombe ! On s’habitue à tout, même à ce qui nous empêche d’avancer : le constat est décidément implacable…

Générique

Production HAW Hambourg, Design & Medien

Scénario Robert Löbel

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
03’49
Animation
Humour burlesque
Humour
Ordinateur 2D
Allemagne
2012
Film muet

Tous publics

Visa : 2014000096

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2018
Retour haut de page