Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Y'a bon ?

Marc Faye

En deux mots

Y'a bon ? répond à des questions  sociétales cruciales et revient sur des pans de mémoires oubliés ou transformés au moyen d'images animées magnifiques !

Synopsis

Le 23 février 2005, la radio annonce un projet de loi sur les bienfaits de la colonisation francaise. Cette annonce vient troubler le quotidien de Louise et de sa famille. Sa maison se révèle être habitée par d'étranges présences.

Pour aller plus loin

Mené par Marc Faye, Y’a bon est éloquent dès son titre. Affirmation a priori joviale et ensoleillée, tirée d’une l’exclamation de joie et de contentement des tirailleurs sénégalais et arabes embringués dans la Guerre de 1914-1918. Devenu un slogan publicitaire pour la marque de cacao en poudre Banania, elle est depuis porteuse d’une lourde signification coloniale et raciste, donc d’un passé peu glorieux.

Datant de 2021, le film remet à plat un pan de l’Histoire de France du XXe siècle, de l’exploitation et de l’horreur, jusqu’aux tortures commises en Algérie durant la guerre de 1954-1962. Le film se dirige progressivement et se clôt sur le rappel d’un projet de loi datant de février 2005, orienté sur les bienfaits de la colonisation française… La visée est audacieuse et bienvenue que de traiter ce sujet grave par le biais de l’animation et du dessin.

Le réalisateur et son coscénariste et ingénieur du son Thomas Gallet ont construit une fable où les voix-off se répondent, d’émission radiophonique en narration du personnage central. Les couches temporelles s’entremêlent au fil des scènes et des effets de transparence. Comme dans les fondus enchaînés et les surimpressions en prises de vues réelles, les images parfois se superposent, pour mieux montrer les causes à effets de l’Histoire. Le résultat est vertigineux…

Générique

Production Novanima, GirelleProduction

Scénario Marc Faye, Thomas Gallet Interprétation Nicolas Gonzales, Sélina Casati

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
04’22
Animation
Portrait
Film d'époque
Ordinateur 2D, Peinture
2021
Film muet

Art & Essai

Visa : 154104

Disponible en physique : non

Fin de droit : 17/07/2024
Retour haut de page