
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Pixels
En deux mots
Un film étonnant bourré de références eighties. Une réussite totale !
Synopsis
L'invasion de New York par des créatures huit bits !
Pour aller plus loin
Récompensé au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2011, ce bijou de deux minutes et demie a fait le tour du monde. Son auteur Patrick Jean avait réalisé divers courts métrages ou clips vidéo et son idée est simple et efficace. C’est l’histoire d’une invasion, d’une contamination fatale et inexorable. Comme dans le film catastrophe, la planète bleue est menacée.
Un essaim de pixels sort soudainement de l’écran d’un vieux téléviseur abandonné dans une rue new-yorkaise. La nuée se répand et survole la mégapole, larguant au passage ses missiles par dizaines. Toute une armada de Pacman, Tétris et autres figures de légendes des premiers jeux virtuels part à l’assaut de la Grande pomme. L’effet domino sera irrémédiable. Tout deviendra cube, jusqu’à la Terre elle-même.
L’ironie, l’humour et la nostalgie se mêlent. Comme une partie de jeu, que menaient jadis les différentes créatures précitées, le film fonctionne comme une aventure géante. Le générique final en est la résolution, tels les inoubliables Game Over. La cité états-unienne incarne une nouvelle fois l’épicentre d’une malédiction fatale pour toute l’humanité.
Générique
Production One More Production