Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
L'immoral
En deux mots
Délicieusement absurde... La très bonne surprise de la rentrée, à projeter sans modération !
Synopsis
Un homme s'écroule dans un restaurant. Tous les clients sont sous le choc, sauf un.
Pour aller plus loin
Étonnante chronique que ces quatre minutes animées dues au talentueux Ekin Koca. C’est à la Poudrière drômoise que le réalisateur a imaginé ce déjeuner décapant. Ou comment une scène banale mute en accident de la vie, puis en déchaînement collectif. Le ton est singulier, inattendu, entre stupeur et brio d’écriture. Koca travaille l’effet de surprise et le politiquement incorrect, que l’animation permet d’explorer en totale liberté.
La simplicité du décor de restaurant n’en est que plus frappante. Aucun contour d’espace ou d’architecture. Seuls, le bar, les tables, chaises, clients et accessoires sont représentés. L’abstraction vire à la stylisation, permettant d’adhérer à l’intensité de l’intrigue et à chaque détail des quelques couverts et personnages présents. La précision des plans et des mouvements joue aussi avec les joies du champ et du hors champ.
L’absurdité règne. La saveur du film naît de l’absence de justification des actes, de la peinture assumée de la violence sociale et de l’instinct de mort. Le travail sur les bruitages et sur l’environnement sonore s’avère précieux. Il donne un relief essentiel à cette œuvre au volume de dessin réduit par son fond blanc. La précision des effets de réel de chaque geste et de chaque pas confère à l’œuvre un volume enthousiasmant.
Générique
Production La poudrière
Interprétation Lola Degove, Annick Duroy, Franck Monmagnon, Hervé Petit de la Villeon, Edern Van Hille