Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
People in Motion
En deux mots
Un magnifique conte qui conjugue forme et fond avec talent. Un film d'artistes à montrer d'urgence !
Synopsis
Dans un pays sans lumière, l'apparition soudaine d'un étrange objet lumineux cause de l'agitation parmi les habitants. L'égoïsme et la cupidité infiltrent ce monde obscur. Une parabole particulière sur les défauts du comportement humain.
Pour aller plus loin
Récompensés au Festival d’Annecy pour leur dernier film en date, les Allemands Christoph et Wolfgang Lauenstein, qui sont jumeaux, comptent parmi les éminents représentants du cinéma d’animation dans leur pays. Ils font à nouveau mouche avec cette aventure de huit minutes, plus de vingt ans après l’Oscar du meilleur court métrage animé, obtenu pour Balance, et leurs deux longs : Léo et les extraterrestres et La grande cavale.
Le duo reste fidèle à l’animation de marionnettes et à la dystopie d’un monde où une poignée d’hommes, isolés dans un espace-temps irréel, tente de survivre. Après le carré de la plaque en équilibre précaire au cœur de Balance, voici la figure du cercle, avec douze maisons verticales en série, entourant un mystérieux lac rond d’où émerge une boule lumineuse, objet de la convoitise générale.
Les cinéastes racontent l’individualité à tout crin, quand le collectif est divisé par la course à la satisfaction personnelle. Ils filment aussi le conditionnement humain, soumis à des règles obscures. Aucune explication n’émerge, sinon la survie d’un seul spécimen, dès lors condamné à une survie en solitaire, figée avec un objet inanimé, et sans plus aucun espoir de communication. Fascinant.
Générique
Production Lauenstein & Lauenstein GbR
Scénario Christoph Lauenstein Musique Ernst Voester