
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Chariot
En deux mots
La nuit, chez Westfield, personne ne vous entendra crier....
Synopsis
Dans la chaîne alimentaire le caddie se trouve devant l’homme mais au centre commercial, il arrive que l’homme passe devant le caddie. Alex ne se doutait pas des conséquences lorsqu’il choisit un panier pour faire ses courses.
Pour aller plus loin
L’actrice et réalisatrice Lucie Bourdeu livre une comédie de genre bien troussée. Chariot porte haut son titre, en jouant l’efficacité et le concret. Le héros fait face à un chariot vengeur dans le supermarché où il vient en courses. Un croisement hommage à la sauce humour entre le camion de Duel de Steven Spielberg, la voiture de Christine de John Carpenter et le pneu de Rubber de Quentin Dupieux.
Cette chronique absurde prend pour cadre un centre commercial, du parking plutôt désert aux couloirs et halls de la galerie marchande. C’est celui de Westfield Rosny 2 à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, dans l’est parisien, qui sert de décor. Le héros en est, au final, un employé modèle qui explique à son jeune public le bien fondé du rangement de caddie de supermarché, dans ce qui devient un switch résolutif de scénario drolatique.
La course-poursuite dans les rayons achalandés s’avère judicieuse. Étrangeté, suspicion, hallucination, mirage, menace : la gradation déploie son arc. La purée de tomates en conserve joue son rôle métaphorique de sang versé, et le logo avec deux yeux et une bouche se balade sur fond rouge, tel un émoji, de chariot en affiche. L’alliance de lents zooms et de champs/contrechamps fait le reste...
Générique
Production Hiersoir
Scénario Lucie Bourdeu, Elias Roman Musique Elliot Dahan Interprétation Love Bowman, Thylian Fontaine, Axel Huet, Christopher Manzinga, Cécilia Soury