Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

La Diplomatie de l'éclipse

Clémence Bailly, Selim Lallaoui, Cesar Luton

En deux mots

Un film étonnant et ambitieux, au message contemporain. Attention les yeux !

Synopsis

À la fin de l’éclipse, l’humanité disparaîtra, tel est le message que la Lune et le Soleil nous ont envoyé. Le Conseil mondial décide d’envoyer son meilleur négociateur pour arrêter la Fin du monde

Pour aller plus loin

Clémence Bailly, Sélim Lallaoui, César Luton, Axel Mechin et Achille Pasquier sont les cinq élèves du MoPa d’Arles, école internationale du cinéma d’animation, aux manettes de cette aventure animée en trois dimensions. Le film a été sonorisé avec une voix originale anglophone, au timbre grave, guttural et solennel. Une ambiance volontairement proférée, via le son, pour coller à l’ambiance apocalyptique.

Étonnante histoire que cette fin du monde programmée par le Soleil et la Lune, à laquelle les habitants de la Terre tentent de résister par des négociations. Mais comment jauger de ce qui est suffisant pour changer la décision des astres et le cours des choses cosmiques ? Ambition ultime qu’un émissaire a la charge inédite d’assurer… Avec la belle idée d’incarner les deux globes du jour et de la nuit par des silhouettes d’enfants.

Tout est possible avec l’animation et la science-fiction. Une alchimie dont ce court métrage est une nouvelle preuve lumineuse. Son flirt avec le conte est évident, sous forme de fable où un “innocent” n’a droit qu’à trois choix pour gagner le salut terrien. À méthode extrême réponse extrême : la violence tue l’innocence et la lumière disparaît. Une parabole limpide sur les dangers de l’obscurantisme.

Générique

Production École Mopa

Musique Titouan Gramain

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
07’52
Animation
Science-fiction
France
2022
Anglais

Art & Essai

Visa : 158338

Disponible en physique : non

Fin de droit : 22/01/2025
Retour haut de page