Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Nouveau Voisin
En deux mots
Une comédie sur la surdité et la cécité qui nous donne avec humour une leçon d'interprétation. Une question de regard, en somme...
Synopsis
Ben emménage dans un nouvel appartement et essaye de se faire bien voir de ses nouveaux voisins, ce qui est important quand on est non-voyant. Mais rapidement, Ben se rend compte que le courant ne passe pas avec sa voisine de palier…
Pour aller plus loin
Vincent Hazard signe son film le plus court avec Nouveau voisin. Quatre minutes et quelques de fantaisie avec chute, pour mieux raconter une différence, un handicap, à travers l’histoire d’un nouvel habitant d’immeuble, aveugle. Dans Nicholas (2001), il filmait un jeune homme autiste dans la banlieue de Londres, et dans Match (2018), un accidenté en fauteuil roulant qui perdait sa niaque.
Ici, le réalisateur déclare au générique final s’inspirer d’un extrait de la vie du comédien britannique Chris McCausland et joue du comique de répétition et de l'effet de quiproquo pour bâtir sa fiction. L’effet drolatique fonctionne par l’accumulation de ratages en série, tant le locataire souhaite nouer un lien avec sa voisine, sans jamais y arriver, sous les yeux d’une gardienne en témoin un brin distante.
Le plaisir naît de l’empathie avec le protagoniste, et du rire qui se vit avec le personnage, et pas contre lui. Les éléments extérieurs participent de la bonne humeur, avec le chien du héros, les muffins qui tentent de faire eux aussi le lien avec la voisine, qui s’avère elle aussi dotée d’une différence, de taille dans les quiproquos en chaîne. Elle est malentendante !
Générique
Production Factoton Production
Scénario Vincent Hazard Musique Vincent Watts Interprétation Virginie Delalande, Romain Lancry, Laetitia Richard, Régis Romele