
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Les antilopes
En deux mots
Avez-vous entendu parler du suicide collectif de milliers d’antilopes en Afrique ?
Marguerite Duras nous éclaire...
Synopsis
Un jour, il y a 150 ans, des milliers d'antilopes se sont jetées ensemble dans la mer.
Pour aller plus loin
Monteur de ses propres courts métrages, tout comme de ceux de collègues cinéastes, Maxime Martinot use ici de l’art de l’assemblage des images. Les antilopes est un savant montage de prises de vues et de vidéos de drones, trouvées sur YouTube et sur Twitter. Elles suivent des antilopes dans divers lieux, climats et contextes de la planète, avant une incursion parisienne sur l’obélisque de la Concorde avec le Jardin des Tuileries en fond.
L’idée du film est née d’un texte de Marguerite Duras, publié dans le numéro des Cahiers du cinéma dont elle fut rédactrice en chef en juin 1980, et où elle met en mots la légende urbaine du suicide collectif de milliers d’antilopes en Afrique. L’influence de l’écrivaine et la réalité grandissante des drones pendant le confinement de 2020 ont mené le réalisateur à construire cet essai cinématographique singulier.
Les vues en plans larges se suivent, dans des plaines, dans la savane, en bord de mer, dans la neige. L’impression de découverte animalière se transforme progressivement en sensation de surveillance, avant l’apparition d’images de chasse et de massacre d’antilopes. L’image finale annonce la rébellion, le “non” au système généralisé. Un film politique.
Générique
Production Don Quichotte Films