
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
The people who never stop
En deux mots
Synopsis
L'histoire d'une foule qui ne s'arrête jamais, pour le meilleur comme pour le pire.
Pour aller plus loin
C’est à l’ordinateur en 3D que Florian Piento a créé cette courte aventure animée. Une chronique d’observation et de recréation du comportement social de masse, à travers la marche sans fin de lignes humaines comme autant de courants infinis. Rien ne semble pouvoir stopper cette fluidité mécanique, dans les deux sens opposés de sa circulation. Comme une immuable fatalité.
Telles des figurines aux allures de poupées programmées, les personnages avancent sans relâche, citoyens lambda, quel que soit leur profil. La foule fait face, avec un flegme inflexible, aux malaises, aux bizarreries, aux incursions obliques, aux catastrophes naturelles. Le miroir de la discipline extrême de la société japonaise est flagrant, mais la parabole universelle n’est pas loin non plus.
Heureusement, la poésie trouve sa place, avec l’arrivée des pétales de fleurs, chers à l’esprit nippon. La nature légère et colorée dérègle enfin la machinerie. Les regards se lèvent et la respiration trouve droit de cité. Si l’adage dit que la musique adoucit les mœurs, ici présente au son avec une mélodie japonisante, il se double d’un espoir possible, malgré l’uniformisation déshumanisante. Moralité : rien n’est jamais joué !
Générique
Production Autour de minuit
Musique Takai Isamu, Tadashi Kitagawa