
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Mondo Domino
En deux mots
Arretez de couper les arbres sinon l'astronaute ne pourra pas finir son omelette !
(intriguant n'est-ce pas ?)
Synopsis
Dans un vacarme de tronçonneuses assourdissant, des bûcherons fredonnent gaiement en abattant des arbres destinés à servir de décor pour un défilé de mode. Une satire cartoonesque contemporaine, sous forme de tragi-comédie musicale d’action burlesque, nous entraîne alors dans un délirant tourbillon de réactions en chaîne toutes aussi chaotiques que grotesques…
Pour aller plus loin
Les six minutes et quelques de Mondo domino brillent par leur sens visionnaire, via la fantaisie apparente de la technique du dessin en animation 2D. Suki a opté pour le jaune et le rose, agrémentés de noir, pour composer la palette chromatique de cette fable sans appel. L’aspect cartoonesque et délirant des images et des sons ne fait que résonner plus fort le propos corrosif.
L’abattage initial, bruyant et intensif d’arbres pour peupler un défilé de mode dans la capitale va agir par effet-papillon comme catastrophe locale, puis nationale, puis mondiale, puis spatiale. Ancré dans les dérives et contradictions environnementales et écologiques, l’œuvre dépeint le comportement collectif au vitriol. Il y a un esprit punk dans cette course fatale vers le no future.
Le Boléro de Ravel rythme tout le film, depuis le tronçonnage des bûcherons qui sifflent en travaillant, jusqu’à la collision finale. L’esprit musical signifie l’avancée, et annonce la progression irrémédiable du désastre en chaîne. On reconnait dans le créateur de mode un ersatz de Karl Lagerfeld, puis cinq chefs d’État prêts à appuyer sur le détonateur atomique...
Générique
Production Utopi
Scénario Suki, Stéphane Debureau Musique Jean-Philippe Gréau