Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Vous avez un match

Benjamin Ifrah

En deux mots

À mi-chemin entre Fight Club et Meetic, et c'est très chaud !

Synopsis

Pierre-Louis s'est inscrit sur l’application “Puncher” pour rencontrer des adversaires de bagarre. Ce soir, il a rendez-vous avec un certain Christian, mais il est nerveux : c’est sa première baston. Sera-t-il à la hauteur ?

Pour aller plus loin

Avec Vous avez un match, Benjamin Ifrah s’amuse à concocter une comédie qui parodie les rencontres via applications et sites florissant depuis quelques années. Le contact habituel visant la connivence sentimentale ou le rapport sexuel est transféré ici sur la recherche d’un partenaire de bagarre. Une quête de satisfaction par les coups, comme dans le film culte signé David Fincher, Fight Club.

L’appli “Puncher” met donc en contact deux hommes, un soir, dans une ruelle isolée et propice à la castagne. Mais très vite, le scénario bascule avec malice et efficacité sur le dérèglement. L’hésitation humaine introduit le doute dans l’affrontement programmé. Chacun des deux “bagarreurs” se livre et ouvre son intimité, quand le but premier était l’efficacité musclée, point barre.

Les métaphores sexuelles s’enchaînent pour servir la drôlerie, de l’évocation d’un plan à trois à l’utilisation d’un concombre, de la panne érectile à l’hypocrisie de la performance égotique. Une joyeuse mise en abyme du cinéma est aussi présente, à travers un faux cocard que le héros s’est dessiné à un œil et avec la citation de films d’action “bourrins” interprétés par Chuck Norris. Savoureux !

Générique

Scénario Benjamin Ifrah Interprétation Thomas de Pourquery, Maxime Teodorescu, Benjamin Veyres

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
09’00
Fiction
Humour
France
2021
Français

Tous publics

Visa : 156021

Disponible en physique : non

Fin de droit : 20/12/2024
Retour haut de page