Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Omnibus

Sam Karmann

En deux mots

L'incontournable Omnibus, lauréat des plus prestigieuses récompenses en 1992/93, en version restaurée !

Synopsis

Pour notre homme, l'armature de sa vie, c'est son emploi. Malheureusement, la clef de voûte de son emploi, c'est la SNCF. Qu'un jour celle-ci s'arroge le privilège de modifier ses horaires, et voilà que la vie de notre homme est bouleversée. La pluie tombe, l'hiver est triste, pourquoi faut-il en plus que l'enfer de notre quotidien soit pavé de bonnes intentions ?

Pour aller plus loin

Lauréat des plus prestigieuses récompenses en 1992/93, Omnibus est en quelque sorte devenu, au fil des années, la valeur-étalon du court métrage à chute et sa récente numérisation permet à sa version restaurée de connaître une seconde vie, si tant est que la première s’est jamais interrompue, tant son efficacité redoutable a évité les outrages du temps.

La mécanique irrésistible du scénario continue de déclencher les rires francs des publics qui, plus de vingt ans après sa réalisation, découvrent ou retrouvent la savoureuse mésaventure de ce Monsieur-Tout-le-Monde confronté brutalement à un changement d’horaires de son train quotidien, qui ne s’arrête plus à sa gare de campagne – ce qui promet de lui causer de sérieux dommages professionnels. Avec son regard de chien battu, le quidam parviendra à émouvoir le personnel du train pour que son problème trouve une solution et la manière dont le suspense est mené autour de cet objectif dérisoire – poser le pied un quai – parodie plaisamment les films d’action les plus ébouriffants.

Depuis, l’acteur Sam Karmann aura confirmé ses qualités derrière la caméra à travers plusieurs longs métrages reconnus, certes, mais pas autant que son Omnibus décidément éternel.

Générique

Production Lazennec tout court, Lazennec Tout Court

Scénario Christian Roth, Sam Karmann Musique Jean Mallet Interprétation Daniel Rialet, Jacques Martial, Christian Rauth, Brigitte Auber, Patrick Jamain

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
10’00
Fiction
Humour
France
1992
Français

Tous publics

Visa : 77.803

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2019
Retour haut de page