
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Au revoir Jérôme !
En deux mots
Un vent de liberté psychédélique et absurde souffle sur ce film magnifique.
Un must de 2022 !
Synopsis
Tout juste arrivé au Paradis, Jérôme se met en quête de sa femme, Maryline. Au fil de ses recherches, il s'enfonce de plus en plus dans un monde surréaliste et coloré dans lequel personne ne semble pouvoir l’aider.
Pour aller plus loin
C’est aux Gobelins, fameuse école de l’image à Paris, que Chloé Farr, Gabrielle Selnet et Adam Sillard ont planché sur Au revoir Jérôme ! Cette pépite toute fraîche a déjà reçu de beaux prix ces dernières semaines, à la Berlinale ou à Anima, à Bruxelles, et s’est vue sélectionnée aux Festivals de Sundance et d’Annecy. Une reconnaissance méritée pour une emballante fable d’animation.
Le trio aux manettes a construit un univers d’une grande beauté formelle. La précision des traits et figures transcendent les dessins sur papier, et les aplats de couleurs ravissent l’œil. C’est bien au cœur des mille et une merveilles de l’Eden que l’histoire nous embarque, dès l’arrivée devant le grand portail blanc. Ses arabesques donnent le ton du parcours aventureux et mirifique du héros au paradis.
L’imaginaire mêle la poésie au surréalisme. Les fourmis parcourent le film autant que le protagoniste humain. Rappelant bien sûr Salvador Dali et Luis Buñuel, elles délivreront l’homme de ses chaînes, et affublé d’un épatant “chien-chaud”. William Lebghil et Alma Jodorowsky prêtent avec humour et grâce leur voix aux personnages simples et hauts en couleurs de Jérôme et Maryline. Un régal.
Générique
Production Gobelins, l’école de l’image
Scénario Adam Sillard, Gabrielle Selnet, Chloé Farr