
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Apocalypse Notes
En deux mots
Encore une mauvaise nouvelle ! La fin est proche...
(But Last Night A DJ Saved My Life).
Synopsis
Thomas, jeune guitariste enthousiaste, va déposer ses nouvelles chansons à la société d’auteurs-compositeurs. Mais ce qu’il va y découvrir pourrait changer la face du monde, et sa vie.
Pour aller plus loin
Le productif Pierre Gaffié a réalisé cette dystopie amoureuse et musicale, qui fait le pari d’une anticipation, où la musique approcherait de la pénurie. En effet, des milliers de mélodies étant déjà déposées dans les sociétés d’auteurs compositeurs du monde entier, et s’accumulant chaque jour, la création atteint ses limites de possibilités.
La Sacem française est ici devenue Sopem, alias Société de protection musicale, que le héros, Thomas, visite pour enregistrer ses nouvelles trouvailles. C’est là qu’il apprend que le compte à rebours vers les dernières mélodies de l’humanité est enclenché, et qu’il ne reste que deux mois pour valider les nouveautés. Stupéfaction, horreur, suspense !
Le film joue des tons et des genres, pour mieux surprendre le public. Le récit démarre en effet sur une jeune femme qui dessine – un moulin – sur un carnet, dans un salon de thé, avant d’être rejointe par son amoureux, partition à la main. Il lui déclare : “C’est fini…”. On pense à une rupture sentimentale. Mais il ajoute “La musique, c’est fini…” Le film est dédié à l’illustre musicienne canadienne Joni Mitchell.
Générique
Production Différent Productions
Musique Nino Korta Interprétation Marilyne Fontaine, Stanislas Roquette