
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sientje
En deux mots
Le retour d'un film culte au catalogue de L'Extra Court ! Et pour tous les publics.
Synopsis
Une petite fille est en colère suite à une dispute avec ses parents, mais que peut-elle faire pour se calmer ? Les quatre cent coups pour finalement être à nouveau en bons termes avec sa mère.
Pour aller plus loin
La Néerlandaise Christa Moesker réalisa à la fin des années 1990 ce qui est vite devenu un classique de l’animation européenne, perpétuellement présenté à de nouveaux publics dans les festivals et distribué en salles par Folimage.
Le film frappe par sa gestion de la ligne claire, utilisant un dessin en apparence très simple, dans un noir et blanc dépouillé ne se colorant que d’un rouge vif correspondant à la tenue, et surtout à la colère d’une enfant modèle contrariée par un interdit parental. Le motif est universel : chacune de nos chères têtes blondes, si mignonne fussent-elles, peut se transformer en monstre colérique dévastant son univers tel un cyclone vengeur.
En une durée très courte et sans paroles, la mise en scène joue de la tonicité du graphisme pour laisser exploser l’orage de la frustration infantile. C’est un véritable ouragan, le visage de Sientje se ferme et se déforme, ses cheveux sont hirsutes, on pense à L’exorciste ou même à Godzilla… Et puis, le calme suit la tempête et la fillette redevient la plus gentille du monde dans les bras de maman. On est tous passé par là…
Générique
Production Folimage Studio, Netherlands Institute for Animation Film
Scénario Christa Moesker Interprétation Linda Mourits (voix)