Retour aux films

Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Untitled 1

Masha Godovannaya

En deux mots

Des images et une musique entêtante que vous ramènerez chez vous !

Synopsis

Alors que je marchais le long de la perspective Nevski à Saint-Petersbourg, j’ai vu une jeune fille dansant cette danse âpre, passionnée et séductrice.

Avis du programmateur

Vivant et travaillant à Saint-Pétersbourg, Masha Godovannaya poursuit une œuvre expérimentale qui s’est peu à peu taillée une solide réputation sur ce territoire méconnu du grand public, diffusée notamment par le label Light Cone en France.

Avec Untitled 1, elle se concentre sur une danseuse des rues, croisée au hasard d’une promenade sur l’une des artères les plus emblématiques de sa ville, immortalisée par Gogol, et dont elle filma en super 8 le numéro. Ces images documentaires brutes sont travaillées par un montage incluant des surimpressions d’images présentant d’autres personnages, dont un énigmatique enfant blond.

L’impression est au contraste, entre le rythme et l’énergie du film et une certaine mélancolie qui en émane. La grâce elle-même de la danseuse est ambivalente, la sensualité de ses mouvements correspondant mal à son âge, car c’est après tout encore une fillette, pas encore pubère et pourtant perchée sur des talons d’adulte. Les accents hispanisants de la musique qui porte les images ouvrent des perspectives inattendues, bien loin de l’ombre de la russe orthodoxie de la Cathédrale Notre-Dame de Kazan. Les sensations du spectateur s’en retrouvent très librement subjectives, selon cette parfaite constante promise par le cinéma expérimental.

Générique

Production Light Cone

Scénario Masha Godovannaya

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1
04’00
Expérimental
Portrait
Recherche/Essai
Russie
2006
Film muet

Curiosités

Visa : 2017000808

Disponible en physique : oui
Retour haut de page