Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Un cinéma dans la ville

Jérémy Leroux

En deux mots

Le cinema de "La Dernière Séance" (1982-1998) vu de l'intérieur, un moment rare !

Synopsis

Une journée dans la vie du cinéma le Trianon à Romainville. Nous découvrons son histoire, ceux qui y travaillent, les liens avec son territoire.

Pour aller plus loin

Ce documentaire est né de l’impulsion de la société de production francilienne LaToileBlanche et de la collection Filmer la ville, créées par Audrey Lespinasse et Sami Lorentz. Avec le désir selon leurs mots de “reconstruire, à bras le corps, le récit de territoires trop souvent déclassés”, en mettant en valeur le patrimoine des quartiers populaires. Le catalogue compte plus de soixante films, qui ont permis la participation d’habitants, de spécialistes ou de jeunes.
Monteur de nombreux opus de la collection, Jérémy Leroux a aussi réalisé pour LaToileBlanche Chanel et moi, plongée dans les nouveaux ateliers de couture de Jean-Luc François à Pantin, et Une ferme à Saint-Denis, sur les pas du dernier agriculteur de la ville. Il s’est cette fois tourné vers la salle classée Art et Essai du Trianon, basée à Romainville, ville du département de la Seine-Saint-Denis, et limitrophe de Montreuil, Bagnolet, Noisy-le-Sec, Pantin et Les Lilas. Un cinéma qui repose sur une architecture de style Art déco lui ayant valu d’intégrer la liste des Monuments historiques de France en 1997, et qui connuy ses premières projections dès 1910, même si son ouverture officielle date de 1929.
Et les lieux ont servi de décor au programme télévisé “culte” dédié à l’Âge d’or du cinéma américain : La dernière séance, animée entre 1982 et 1998 par Eddy Mitchell.

Générique

Production LaToileBlanche

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
08’43
Documentaire
Portrait
France
2018
Français

Art & Essai

Visa : 2018005091

Disponible en physique : non

Fin de droit : 18/08/2021
Retour haut de page