Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Sur le toit

Damià Serra Cauchetiez

En deux mots

Un regard vif et libre sur la jeunesse espagnole.

Synopsis

C’est l’été. Adrián et sa bande grimpent chaque après-midi sur le toit afin d’espionner une jeune femme dénudée qui prend le soleil. Mais cette journée ne sera pas comme les autres, alors qu’on remarque que l’un des adolescents semble plus intéressé par un homme se douchant sur une terrasse voisine…

Pour aller plus loin

C’est un convaincant cri pour la tolérance et la liberté d’être soi que pousse Damià Serra Cauchetiez, jeune réalisateur originaire de Gérone, en Catalogne. À travers ce film d’école réalisé dans les murs de l’Escac, l’une des principales écoles de cinéma de sa région, il explore, sous un éclatant soleil méditerranéen, les méandres des sensations adolescentes, parfois inattendues, sinon bouleversantes. Ainsi, le jeune héros du film se rend compte que son regard a été capté par une nudité masculine plutôt que par les courbes féminines que ses copains reluquent de la terrasse d’un toit : lui faut-il cacher ce trouble, faute pour l’heure de pouvoir assumer sa signification ?

L’écriture et la mise en scène, à la fois frontale et léchée, restitue à merveille la violence de ce qui se joue, avec ces rivalités impitoyables entre adolescents, en premier lieu ce caïd boutonneux aussi rude dans l’attitude que binaire dans la pensée. Au-delà des bravades, ne pas se soumettre à la loi du plus fort sera la voie empruntée par le jeune Adrián, heureusement décidé à ne pas trahir cette identité profonde qu’il a soudainement découverte.

Générique

Scénario Miguel Casanova, Damià Serra Cauchetiez Musique Kevin Smither Interprétation Nil Cardoner, Roger Princep, Biel Estivill, Pol Hinojosa, Arnau Aizipitarte

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
11’15
Fiction
Espagne
2015
Espagnol

Art & Essai

Visa : 2016002113

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page