Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Man on the chair

Dahee Jeong

En deux mots

Cristal d'Annecy 2014. Sublime.

Synopsis

L’homme sur la chaise est tourmenté et doute constamment de sa propre existence. Est-il simplement une image que j’ai créée...? Peut-être suis-je moi-même une image dessinée par quelqu’un d’autre ?

Pour aller plus loin

Sur le territoire de l’animation pour adultes, Man on the Chair se distingue comme un véritable film d’auteur, tendant à l’abstraction et au conte philosophique, une intention qui se traduit à la fois dans sa mise en scène et dans sa forme narrative. L’enfermement du personnage principal et ses interrogations intimes sont sensibles à l’image avec beaucoup d’intensité et de fluidité. Les formes se modifient et une impression d’asphyxie apparaît peu à peu.

La sobriété du graphisme et ses teintes ocres et bleutées ont un cachet asiatique que porte naturellement la réalisatrice, originaire de Séoul et passée par l’école des Arts décoratifs à Paris, tout en exhalant des sensations universelles. Une mise en abyme de la création artistique est même menée en filigrane de cette réflexion métaphysique, les divers niveaux de lecture du film lui donnant une profondeur assez exceptionnelle, même au sein de la riche production hexagonale. En 2014, le jury du festival d’animation majeur à l’échelle internationale, celui d’Annecy, ne s’y est pas trompé en lui attribuant sa récompense suprême. L’étrangeté peut être parfois un authentique atout…

Générique

Production Sacrebleu productions

Musique Ma Sangwoo Interprétation Younghwa Seo

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
06’55
Animation
Enigme
Conte
Corée du Sud, France
2014
Coréen

Curiosités

Visa : 139.129

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2019
Retour haut de page