Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Le p'tit bal

Philippe Decouflé

En deux mots

Ludique et poétique, un film culte de Philippe Découflé !

Synopsis

Sur une chanson de Robert Nyel et Gaby Verlor, interprétée par Bourvil, 'C'était bien', un couple se communique toute l'émotion de son amour dans un langage dérivé de la langue des signes.

Pour aller plus loin

Le p’tit bal est signé du danseur et chorégraphe français Philippe Decouflé, né en 1961. C’est cette même année que vit le jour la fameuse chanson française C’était bien, parfois renommée Le p’tit bal perdu. Robert Nyel est l’auteur des paroles, et Gaby Verlor la compositrice de la musique. Elle fut initialement interprétée par Juliette Gréco, puis quelques mois plus tard par Bourvil, qui chante la version choisie ici. Comme pour un clip vidéo, la durée du film colle à celle de la chanson.

Decouflé est l’homme-orchestre de cette aventure cinématographique, dont il assure le scénario, la production, la réalisation et l’interprétation. Il incarne le héros de son film, au côté de la danseuse et chorégraphe Pascale Houbin. Assis côte à côte à une table, au cœur d’un champ, ils accompagnent corporellement les couplets et refrain, dans une gestuelle inspirée par le langage des signes.

La fantaisie poétique naît d’un travail sur les situations et sur l’association d’idées avec les mots énoncés par Bourvil. Ainsi, l’homme s’empare d’un téléphone, et la femme d’une bouteille de lait, en parallèle de la répétition vocale « qui s’appelait, qui s’appelait, qui s’appelait », devenu un jeu entre « appel » et « lait ». Autour d’eux, un décor champêtre, coloré et joyeux.

Générique

Production Compagnie DCA / Oïbo, Oïbo

Scénario Philippe Découflé Musique Gaby Verlor, Robert Nyel Interprétation Pascale Houbin, Annie Lacour, Philippe Découflé

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
04’00
Fiction
Humour
Comédie sentimentale
France
1993
Film muet

Tous publics

Visa : 85.825

Disponible en physique : non

Fin de droit : 19/10/2022
Retour haut de page