
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
La révolution des crabes
En deux mots
Le film culte d'Arthur de Pins !! Et pour ceux qui ont la carte Crustacés +, ne manquez pas King Crab Attack !.
Synopsis
Les crabes de l'estuaire de la Gironde ont un sérieux handicap : ils ne peuvent pas changer de direction et sont condamnés à marcher toute leur vie suivant la même ligne droite. Comment vivent-ils ce tragique destin ?
Pour aller plus loin
Réalisé il y a presque quinze ans grâce à un outil informatique tout simple, le logiciel Flash, La révolution des crabes n’a pas pris la moindre ride depuis son parcours triomphal dans les festivals au milieu des années 2000 (recevant, entre autres, le Prix du public à Annecy et à Ottawa. Il conserve toute sa drôlerie, s’appuyant sur un texte en voix off des plus percutants et une utilisation optimale de la musique (signée du regretté Gérard Calvi), dans un beau noir et blanc contrasté servant d’écran à quelques plans à la composition d’une picturalité parfois inattendue.
Il y a évidemment un côté d’absurdité existentielle proche de celle des Shadoks, les pachygrapsus marmoratus n’ayant, dans leur incommensurable bêtise, jamais essayé de tourner, jusqu’à ce qu’un rebelle réfléchisse enfin sur cette si ingrate condition... Il est possible de filer une telle métaphore à l’infini, y compris de manière anthropomorphique. Depuis, l’ancien pensionnaire de l’Ensad a largement imposé son – authentique – patronyme, notamment grâce à un premier long métrage coréalisé avec Alexis Ducord en 2017 : Zombillénium.
Générique
Production Metronomic
Scénario Arthur de Pins Musique Gérard Calvi