Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

La révolution des crabes

Arthur de Pins

En deux mots

15 ans avant Zombillénium, le film culte d'Arthur de Pins

Synopsis

Les crabes de l'estuaire de la Gironde ont un sérieux handicap : ils ne peuvent pas changer de direction et sont condamnés à marcher toute leur vie suivant la même ligne droite. Comment vivent-ils ce tragique destin ?

Pour aller plus loin

Réalisé il y a presque quinze ans grâce à un outil informatique tout simple, le logiciel Flash, La révolution des crabes n’a pas pris la moindre ride depuis son parcours triomphal dans les festivals au milieu des années 2000 (recevant, entre autres, le Prix du public à Annecy et à Ottawa) et conserve toute sa drôlerie, s’appuyant sur un texte en voix off des plus percutants et une utilisation optimale de la musique (signée du regretté Gérard Calvi), dans un beau noir et blanc contrasté servant d’écran à quelques plans à la composition d’une picturalité parfois inattendue.

Il y a évidemment une côté d’absurdité existentielle proche de celle des Shadoks, les pachygrapsus marmoratusn’ayant, dans leur incommensurable bêtise, jamais essayé de tourner, jusqu’à ce qu’un rebelle réfléchisse enfin sur cette si ingrate condition... Il est possible de filer une telle métaphore à l’infini, y compris de manière anthropomorphique. Depuis, l’ancien pensionnaire de l’Ensad a largement imposé son – authentique – patronyme, notamment grâce à un premier long métrage coréalisé avec Alexis Ducord en 2017 : Zombillenium.

Générique

Production Métronomic

Scénario Arthur de Pins Musique Gérard Calvi

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
04’00
Animation
Comédie
Humour
Ordinateur 2D
France
2004
Français

Tous publics
Public : 6-9 ans

Visa : 110.521

Disponible en physique : non

Fin de droit : 12/05/2020
Retour haut de page