Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

La bergère qui danse

Michel Ocelot

En deux mots

Fable somptueuse de Michel Ocelot, en ombres chinoises et à la lisière du fantastique.

Synopsis

Une jolie bergère aimait beaucoup un jeune berger. Une fée aussi. La bergère sait garder les moutons et danser au son du pipeau de son ami. La fée, elle, est puissante, impitoyable, elle possède un dragon volant, un palais de cristal, une tour du sommeil et bien des sortilèges. Laquelle des deux va gagner ?...

Pour aller plus loin

Après une collection pour la télévision intitulée Ciné si et reprise, quelques années plus tard, au sein de Princes et princesses, Michel Ocelot en aura revisité les partis pris graphiques, sur la base de ses fameux papiers découpés en ombres chinoises sur fonds lumineux et colorés. Le rendu est somptueux, idéal pour raconter des histoires d’un passé lointain se situant à la lisière du fantastique.

Ce film-ci met en scène deux amoureux attendrissants, humbles bergers travaillant aux champs, et une fée qui jette son dévolu sur le garçon et lui fait mille propositions. Les adultes remarqueront la délectation du cinéaste à déjouer les codes : ce n’est pas un seigneur qui entendrait faire jouer du droit de cuissage sur une donzelle, mais le schéma est inversé ! La fable prend une portée universelle, puisqu’elle incite à ne pas renoncer et il y a, comme toujours chez Ocelot, beaucoup d’énergie et de grâce dans les mouvements des personnages, voir la bergère escalader avec témérité la “tour du sommeil” en faisant tinter ses grelots. Une splendeur, tout simplement.

Générique

Production Studio O

Musique Alain Marchal Interprétation Sophie Edmond, Monique Messine, Cyrille Artaux, Eric Bottom, Philippe Destre

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
09’00
Animation
Fantastique
Conte
Celluloïd, Papier découpé
France
1992
Français

Tous publics

Visa : 106.259

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2019
Retour haut de page