Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

L’ encas

Christophe Caubel

En deux mots

Un “très court” qui donne la banane.

Synopsis

Deux flics en planque dans une voiture. Le temps passe et la tension monte. Un des deux hommes a quand même un petit creux et décide de se faire un petit encas. Le cauchemar commence...

Pour aller plus loin

À l’époque d’un allongement global des durées dans le domaine du court métrage, les films très courts se raréfient, tout particulièrement en matière de fiction en prises de vues réelles. Réalisateur expérimenté de films publicitaires, Christophe Caubel est naturellement habitué à aller droit au but et à exploiter une idée de façon très concise.

Son film L’encas l’illustre parfaitement et flirte avec l’absurde tout en lorgnant du côté du burlesque (lorsque le flic en planque s’attaque à son “encas”, ou plutôt l’inverse !). Le scénario aborde aussi sans complexe le registre du film à chute, prouvant une fois de plus, si besoin est, qu’on ne doit jamais vraiment croire ce que l’on voit lorsqu’il est question de cinéma. Dans le geste artistique, un certain dandysme ne dédaigne pas, parfois, de laisser s’exprimer un esprit potache, ce qui est le cas de cet Encas convoquant d’ailleurs pour son générique de fin un fameux titre de Philippe Katerine qui l’est également volontiers. Un “très court” qui donne la banane : le jeu de mots est facile, mais immanquable.

Générique

Production Why us

Scénario Christophe Caubel Musique Emmanuel Rambaldi Interprétation Patrice Guillain, Fatsah Bouyahmed, Yann Pradal

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
03’20
Fiction
Humour
France
2013
Français

Art & Essai

Visa : 2014000411

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2018
Retour haut de page