
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
D'ombres et d’ailes
En deux mots
Un film d'aventures primé au Festival de Locarno en 2015.
Synopsis
Au coeur d’une peuplade d’"oishommes", Moann, l’indignée, voit ses ailes disparaître et d’étranges craquements s’opérer sous ses pattes. Dans cette société où seules importent la taille et l’ambition des ailes, Ciobeck le nihiliste voudrait la protéger. Mais comment survivre dans une terre stérile, peuplée d’esprits “encavernés” ?
Pour aller plus loin
À l’origine de ce court métrage doublement récompensé au Festival de Locarno en 2015, il y a une fresque, signée d’une artiste rennaise, Elice Meng, et intitulée “Là où vont les oiseaux sans ailes”. Celle-ci a imaginé une histoire inspirée du mythe de la caverne de Platon – mais aussi, comme le générique du film le mentionne au final, d’écrits de Beckett, Cioran, Ovide, Genet ou encore Stéphane Hessel ! Rencontrant alors une jeune réalisatrice d’animation tessinoise, elle a finalisé en duo avec elle l’univers graphique d’une œuvre commune où des créatures aviaires se trouvent, au-delà de l’absence de toute expression orale, très humanisées. Une mélancolique poésie imprègne cette fable pénétrante qu’une voix off magnifiquement littéraire accompagne, portée par le timbre inimitable de Mathieu Amalric.
La palette chromatique, associant bleutés, gris et ocres, apparaît comme un écrin idéal à un roman d’apprentissage, celui de la liberté qui mérite bien l’explosion de couleurs en douce aquarelle qui couronne un final majestueux et aérien.
Générique
Production Vivement lundi !
Scénario Elice Meng Musique Nicolas Martin Interprétation Mathieu Amalric