Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Counter

Volker Schreiner

En deux mots

Un compte à rebours de luxe !

Synopsis

Sur un principe de found footage, Schreiner extrait des séquences montrant à l’image des nombres, issues de nombreux films, classiques ou obscurs.

Pour aller plus loin

Le found footage est un volet très fertile du cinéma expérimental – notamment en Allemagne, autour de Matthias Müller et Christoph Girardet. Leur compatriote Volker Schreiner propose un compte à rebours débutant à 266 – pourquoi 266 ? et pourquoi pas ! – et s’égrenant jusqu’à un zéro ultime.

Tous ces nombres ont pu apparaître à l’écran sur un numéro de rue, de chambre d’hôtel ou de bus, le maillot d’un joueur de football américain, un billet vert, un tapis de casino, un papier griffonné, etc. C’est ainsi un étourdissant voyage à travers l’histoire du cinéma qui est proposé, sur un rythme de montage rapide et reprenant certains motifs, qui font s’interroger : les nombres indiqués par une caisse enregistreuse comblent-ils les “vides” ou sont-ils aussi empruntés à une œuvre existante ? Pas le temps de trancher, car les nombres continuent à décroître à toute vitesse et l’on s’amuse à reconnaître des dizaines de stars du septième Art, de Cary Grant à Tommy Lee Jones, en passant par Audrey Hepburn, Faye Dunaway ou Bill Murray.

L’étape suivante consisterait à deviner de quels films il s’agit, avant que leur liste complète défile au générique de fin… 100% ludique, donc !

Générique

Production Honlodge Productions, Pipedreams Pictures

Scénario Volker Schreiner Interprétation Martin Freeman, Tom Hollander, Simon Griffiths, Elisabeth Gray

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1
06’30
Expérimental
Recherche/Essai
Allemagne
2004
Film muet

Curiosités

Visa : 2014002081

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2018
Retour haut de page