Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

As it used to be

Clément Gonzalez

En deux mots

Savoureux, universel, et plus de soixante-quinze sélections dans les festivals.

Synopsis

Dans un futur proche, les professeurs ne donnent cours que devant une salle vide et une simple webcam, retransmettant la leçon sur internet. Un professeur d'histoire va voir son quotidien bousculé quand une élève franchit la porte de sa salle...

Pour aller plus loin

Ancien élève de l’ESEC, à Paris, Clément Gonzalez a cofondé le Collectif 109 et réalise dans ce cadre ses propres courts, bien entouré d’une petite équipe de proches : six personnes sont ainsi créditées au scénario de As it Used to Be, bouclé en un temps très bref, dans le cadre du 48 Hour Film Project, à Johannesburg dans ce cas précis.

Le projet n’en manifeste pas moins d’ambition, se présentant carrément comme un film d’anticipation, se déroulant en 2037. Une date qui peut paraître éloignée, mais qui est déjà demain, lorsque le virtuel se sera encore développé. À tel point qu’un cours magistral dans l’amphithéâtre d’une université se déroule face à des bancs déserts, n’étant prodigué par l’enseignant qu’à l’attention d’une diffusion online. On touche directement aux risques d’un monde déshumanisé est fort, mais traité avec humour, puisque l’universitaire redécouvrira l’authenticité du rapport humain direct et des méthodes de jadis grâce à l’intrusion imprévue d’une étudiante en panne informatique.

Savoureux et universel, As it Used to Be a séduit des publics du monde entier, avec plus de soixante-quinze sélections dans les festivals !

Générique

Production Collectif 109

Scénario Marie Chauvin, Roberto Fernandez, Baptiste Gondouin Musique Arthur Orsier Interprétation Luthuli Dlamini, Cleo Rinkwest

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
08’13
Fiction
Humour
Science-fiction
Afrique du sud, France
2013
Anglais

Art & Essai

Visa : 136.163

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2019
Retour haut de page