Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Aïssa

Clément Tréhin-Lalanne

En deux mots

Remarqué au Festival de Cannes en 2014, un film au sujet fort et d’une actualité toujours brûlante.

Synopsis

Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de dix-huit ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie.

Pour aller plus loin

Remarqué au Festival de Cannes en 2014, Aïssa est un modèle de court métrage, incroyablement percutant sur une durée pourtant réduite et qui aborde de surcroît un sujet fort et d’une actualité toujours brûlante. Il le fait même avec une apparence de neutralité, traduisant néanmoins dans l’intention du cinéaste une indignation aisément communicative.

Un article de presse avait en effet, à l’origine, attiré l’attention de Clément Tréhin-Lalanne, lui donnant l’envie d’en faire un film de fiction. Il y était relaté dans le détail la batterie d’examens médicaux imposés à des candidats à l’immigration et destinés à vérifier leur âge et leur passé physiologique. La manière froide dont la jeune Aïssa est ainsi examinée dans le film, par le biais de gros plans sur différentes parties de son corps, rappelle les pires heures du colonialisme (l’exposition universelle de Paris en 1900, par exemple) et la voix du médecin enregistrant son rapport, en off, met en exergue toute l’inhumanité du processus, dans les coulisses mêmes du prétendu pays des Droits de l’Homme. Autour d’une victime expiatoire belle et mystérieuse, finalement fascinante. Et au prénom inoubliable : Aïssa…

Générique

Production Takami productions

Scénario Clément Tréhin-Lalanne Interprétation Manda Touré, Bernard Campan

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
08’15
Fiction
Portrait
France
2014
Français

Art & Essai

Visa : 133.968

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2019
Retour haut de page