Retour aux films

Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

À domicile

Bojina Panayotova

En deux mots

Un film social tendre et sensible, coécrit par le réalisateur des Combattants.

Synopsis

Pas si facile pour Vincent de parler à son père. Même sur un terrain de rugby...

Avis du programmateur

Réalisé dans le cadre de la Fémis par une jeune réalisatrice d’origine bulgare, À domicile a été coécrit par Thomas Cailley, qui devait se révéler par la suite grâce au succès des Combattants, son premier long métrage.

Le scénario joue avec un motif récurrent dans le court métrage, à savoir le retour de l’enfant prodigue dans sa famille, en tout cas à l’endroit où il a passé son enfance et sa jeunesse. L’enjeu de son départ, pour des raisons sociales et professionnelles, tient à une réussite qui n’était possible qu’ailleurs, ce que la narration du film considère d’emblée avec ironie, car son héros a perdu son emploi et loue une voiture de luxe pour donner le change auprès de son père et de toute la population de la cité qu’il a quittée... Derrière l’humour promis par le quiproquo pointe une certaine tendresse pour ce personnage de fils peinant à instaurer un dialogue franc avec son père, ce qui apparaît absolument universel. Et à la délicatesse des états d’âmes explorés répond la rudesse des chocs d’un entraînement de rugby révélateur.

Générique

Production La fémis

Scénario Thomas Cailley, Bojina Panayotova Interprétation Jean-Christophe Folly, Absolo M'Bo, Morgan Marinne, Vincent Cardona

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
08’44
Fiction
Comédie dramatique
Humour
France
2009
Film muet

Art & Essai

Visa : 2016002107

Disponible en physique : oui
Retour haut de page