Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Les Chaussures de Louis

Jean Géraud Blanc, Théo Jamin, Kayu Leung

En deux mots

Médaille d'or de l'animation au Student Academy Awards 2021 !

 

Synopsis

Louis, un enfant autiste de 8 ans et demi, arrive dans sa nouvelle école et va se présenter.

Pour aller plus loin

Cette réjouissante aventure a été cosignée par quatre jeunes cinéastes, Jean Géraud Blanc, Théo Jamin, Kayu Leung et Marion Philippe, dans le cadre leurs études. Ils ont imaginé et créé ce portrait au sein de la brillante MoPA, école internationale du film d’animation d’Arles, qui livre régulièrement des pépites inventives qui font le tour du monde et démontre la créativité des structures de formation dans le domaine. L’œuvre vient de recevoir un Oscar du film d’école.

C’est l’histoire d’un gamin autiste de huit ans et demie, de son intégration dans un nouvel établissement en classe de CE2, et de son mode de fonctionnement. L’immersion avec ce protagoniste épate et fait pénétrer dans son monde, grâce au récit de son quotidien via une voix-off à la première personne. La réussite tient de l’articulation du récit descriptif avec l’illustration par de multiples trouvailles.

La mise en images et sons de l’univers dit « palais mental » de l’enfant reste très ludique. L’humour et l’émotion se mêlent aussi, évacuant le pathos pour mettre en valeur la singularité et la force de ce petit être, rassuré par les repères, les gestes répétitifs et l’attachement à ce qui le réjouit. Les couleurs omniprésentes tiennent aussi l’angoisse à distance, même si la menace de l’imprévu plane.

Générique

Production École Mopa

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
05’18
Animation
Ordinateur 3D
France
2020
Français

Tous publics
Public : 6-9 ans

Visa : 2021001557

Disponible en physique : non

Fin de droit : 16/11/2023
Retour haut de page