Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Joséphine Arthus

Zoé Gabillet

En deux mots

Synopsis

Joséphine Arthus, jeune journaliste, est convoquée au 36 quai des Orfèvres pour une raison qui lui est inconnue.

Pour aller plus loin

Le court métrage français se délecte traditionnellement de provoquer des rencontres fortuites, motif narratif souvent fructueux lorsque la qualité de la mise en place et les dialogues sont à la hauteur, tout comme l’intensité du jeu des comédiens. C’est clairement le cas de Joséphine Arthus, intitulé de l’identité de son héroïne, une blondinette convoquée dans les locaux du mythique 36, quai des Orfèvres. La jeune femme y est entendue par un fonctionnaire de police sur une banale affaire de drogue douce, dont elle est consommatrice occasionnelle.

La réalisation joue du potentiel des lieux, froids et feutrés – est-on le jour ou la nuit, comme dans Garde à vue de Claude Miller ? –, pour orchestrer la brève rencontre, presque amicale, du flic et de son témoin. La qualité de l’écriture trouve un parfait écho dans le brio des comédiens : Pascal Demolon, devenu le second rôle en vogue du cinéma français, et Mahault Mollaret, remarquée dans La vie au ranch de Sophie Letourneur en 2009.

Mais au-delà d’une simple conversation détendue se profile la gravité d’un enjeu individuel bien plus angoissant, suggéré par la dernière scène du film et montrant comment une existence des plus banales peut basculer sur un détail.

Générique

Production Ketchup mayonnaise

Scénario Mahault Mollaret, Zoé Gabillet Musique Yarol Poupaud Interprétation Mahault Mollaret, Fred Scotland, Canaan Marguerite, Pascal Demolon

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
11’55
Fiction
Humour noir
Portrait
France
2014
Français

Art & Essai

Visa : 2015002118

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2019
Retour haut de page