Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

All Inclusive

Corina Schwingruber Ilić

En deux mots

Dix minutes décalées pour se faire une idée des croisières sur les nouveaux géants des mers... Vous embarquez ?

Synopsis

Comment ne pas tomber sous le charme de ce paquebot géant : ici, pas le temps de s’ennuyer ; divertissement assuré 24h/24 ! Pas étonnant que ces forteresses flottantes rencontrent toujours plus de succès.

Pour aller plus loin

La Suissesse Corina Schwinruber Ilić est une documentariste au regard incisif. Avec All Inclusive, elle enchaîne une série de plans fixes qui captent le réel et le retranscrivent avec une véracité confondante. Le travail sur la succession des scènes de vie, telles des saynètes, crée par accumulation une sensation d’immersion, jusqu'à l’overdose, par un effet d’étouffement. L’espace est immense, mais regroupe des centaines de personnes, dans un gigantesque habitacle, sorte de résidence en huis clos, monstre des mers mouvant sur les flots.

Le film est construit comme une architecture, avec ses cadrages précis qui mettent en abyme le cadre de la croisière, le graphisme du paquebot, ses lignes, son design, ses étages, plateformes, ascenseur, chambres et balcons. Une symphonie de matériaux blancs et métallisés, au milieu desquels s’agitent les corps humains, notamment vêtus de couleur immaculée pour les soirées à thème.

Le tourisme de masse tient une place importante dans la sphère des loisirs. Clubs, hôtels, séjours, formules “tout compris” – comme l'annonce le titre – rivalisent d’offres, options et tarifs variés pour séduire une clientèle toujours présente. Les fictions prenant pour cadre ce type de vacances tournent souvent autour de la comédie, et des ressorts drolatiques de la cohabitation humaine, déplacée hors de son quotidien. Corina Schwringruber Ilić observe, elle, avec un œil documentaire délibérément contemplatif, entre anthropologie et entomologie.

Générique

Production freihändler Filmproduktion GmbH

Scénario Corina Schwingruber Ilić Musique Heidi Happy

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
10’02
Documentaire
Humour
Portrait
Suisse
2018
Film muet

Curiosités

Visa : 2019001385 

Disponible en physique : non

Fin de droit : 13/10/2021
Retour haut de page