Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Thermostat 6

Marion Coudert, Sixtine Dano, Mylène Cominotti

En deux mots

Merci Diane de reveiller les climato-sceptiques dans ce film efficace !

Synopsis

Diane ne peut plus faire semblant de ne pas voir la fuite qui coule au-dessus de la table du repas familial…

Pour aller plus loin

L’École des Gobelins de Paris, née en 1963, inclue un département de formation aux métiers de l’animation depuis 1975 et de nombreux auteurs de bande dessinée et réalisateurs de cinéma d’animation s’y sont perfectionnés, de Riad Sattouf (Les beaux gosses) à Éric Bergeron (La route d’Eldorado, Gang de requins, Un monstre à Paris), en passant par Pierre Coffin (Moi, moche et méchant, Les minions) et beaucoup d’autres.


Marion Coudert, Maya Av-Ron, Mylène Cominotti et Sixtine Dano sont les quatre étudiantes coréalisatrices de ce court métrage dont le titre fait référence au degré de cuisson des fours et cuisinières, mais aussi aux dérèglements climatiques au cœur des préoccupations mondiales de l’époque.


Rêve ou cauchemar, catastrophe ou paranoïa, tous les chemins mènent au cinéma d’animation : la goutte d’eau qui fait déborder la patience de la jeune Diane débouche sur une inondation, non seulement de la pièce, mais de la maison, puis de tout l’extérieur environnant. Du détail microscopique à la catastrophe à grande échelle, voilà l’objectif de ce court récit, où un seul personnage garde sa raison, quand les quatre autres sont en adéquation avec le délire ambiant. Deux comportements antagonistes à l’image du monde actuel, où s’opposent les cris d’alarme et le climato-scepticisme. L’héroïne ne deviendrait-elle pas en cela un écho direct de la jeune militante suédoise Greta Thunberg ?

Générique

Production Gobelins, l’école de l’image

Scénario Marion Coudert, Sixtine Dano, Mylène Cominotti Musique Arthur Dairaine Interprétation Céline Monsarrat, Maxime d’Aboville, Bernard Metraux, Camille Claris, Alessia Gouhier

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
04’48
Animation
Humour
Ordinateur 2D
France
2018
Anglais, Français

Tous publics
Public : Ados

Visa : 2019003137

Disponible en physique : non

Fin de droit : 18/08/2021
Retour haut de page