
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
The Centrifuge Brain Project
En deux mots
Un (faux) documentaire classé "top secret" sur le dopage cérébral !
Synopsis
Le Projet de Centrifugeuse Cérébrale est une expérience scientifique initiée dans les années 70. Il s'agit d'un parc d'attractions pour augmenter les capacités cérébrales des gens. Le docteur Laslowicz explique le projet. Il croit que soumettre les gens à une force centrifuge de 20 000 chevaux peut résoudre les problèmes des hommes.
Pour aller plus loin
Cette hybridation qui rencontra un franc succès dans les nombreux festivals internationaux où elle fut présentée en 2012, remportant plus de soixante prix à travers le monde (à Annecy, Aspen, Moscou ou Hollywood), constitue un summum d’esprit loufoque et sarcastique. Prenant la forme d’un faux documentaire et soignant par conséquent son apparence formelle, le film entend d’emblée laisser croire qu’il pourrait être absolument “sérieux”.
Sa force et son irrésistible drôlerie tiennent à la perfection des images de synthèse fabriquées par un réalisateur expert ès effets spéciaux, puisqu’à l’intérieur même des images les plus réalistes d’un parc d’attractions, nimbées des sons ambiants qui s’y rattachent, se fondent des créations numériques d’inventions délirantes. Le pastiche est d’autant plus savoureux que le personnage principal, supposé chercheur d’un institut de Floride, nous apparaît placide, en total contraste avec ses extravagantes créations.
De quoi nous amener à réfléchir sur la notion même de progrès au sein de nos civilisations, sinon à cette préoccupation majeure de la science actuelle : l’extension des facultés du cerveau humain. Et, au-delà des rires qu’il déclenche immanquablement, c’est sur un plan philosophique que peut être aussi lu cet exercice de haute voltige digitale.
Générique
Production Gerd Gockell Filmproduktion
Scénario Till Nowak Musique Siriusmo Interprétation Leslie Barany