Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

The Centrifuge Brain Project

Till Nowak

En deux mots

Un documentaire classé "top secret" sur le dopage cérébral !

Synopsis

Le Projet de Centrifugeuse Cérébrale est une expérience scientifique initiée dans les années 70. Il s'agit d'un parc d'attractions pour augmenter les capacités cérébrales des gens. Le docteur Laslowicz explique le projet. Il croit que soumettre les gens à une force centrifuge de 20 000 chevaux peut résoudre les problèmes des hommes.

Pour aller plus loin

Cette hybridation qui rencontra un franc succès dans les nombreux festivals internationaux où elle fut présentée en 2012, remportant plus de soixante prix à travers le monde (à Annecy, Aspen, Moscou ou Hollywood), constitue un summum d’esprit loufoque et sarcastique. Prenant la forme d’un faux documentaire et soignant par conséquent son apparence formelle, le film entend d’emblée laisser croire qu’il pourrait être absolument “sérieux”.
Sa force et son irrésistible drôlerie tiennent à la perfection des images de synthèse fabriquées par un réalisateur expert ès effets spéciaux, puisqu’à l’intérieur même des images les plus réalistes d’un parc d’attractions, nimbées des sons ambiants qui s’y rattachent, se fondent des créations numériques d’inventions délirantes. Le pastiche est d’autant plus savoureux que le personnage principal, supposé chercheur d’un institut de Floride, nous apparaît placide, en total contraste avec ses extravagantes créations.
De quoi nous amener à réfléchir sur la notion même de progrès au sein de nos civilisations, sinon à cette préoccupation majeure de la science actuelle : l’extension des facultés du cerveau humain. Et, au-delà des rires qu’il déclenche immanquablement, c’est sur un plan philosophique que peut être aussi lu cet exercice de haute voltige digitale.

Générique

Production Gerd Gockell Filmproduktion

Scénario Till Nowak Musique Siriusmo Interprétation Leslie Barany

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1
06’35
Animation
Science-fiction
Humour
Allemagne
2011
Anglais

Art & Essai
Public : Ados

Visa : 2012002250

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 14/10/2020
Retour haut de page