Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Ride

Paul Bush

En deux mots

Pas seulement réservé aux amateurs de motos, ce film étonnant nous remet en selle ! Born to be wild ?

Synopsis

Des centaines de motos sont animées vue après vue dans cet hommage au design emblématique des années 50 et 60. Un motard se prépare et part pour un voyage idéalisé vers le futur.

 

Pour aller plus loin

Le productif Paul Bush a écrit, réalisé, animé et monté ce court métrage qui apparaît comme un véritable tour de force. Une leçon d’histoire du véhicule deux roues, grâce à ces cinq minutes de montage en stop-motion, qui présentent plusieurs centaines de modèles. Pas de cours sur l’évolution de l’homme, mais sur celle de sa bécane, grâce aux trésors du Musée de la moto de José Pereira, au Portugal.
Le travail savant d’animation évolutive à l’image, en plan fixe, puis en mouvement, avec l’arrivée du motard, qui enfourche les motos et part faire un tour, se double d’une construction sonore d’ambiance, qui allie les démarrages de moteur, les klaxons et les coups d’accélérateurs. Le générique final revisite lui aussi, avec un talent de composition graphique, les rutilances de la mécanique.
C’est une œuvre singulière, qui allie technique et design, nostalgie et modernité, et pourrait illustrer l’hymne d’Édith Piaf, L’homme à la moto. Avec en cerise sur le gâteau, une trouvaille finale dans le récit. Un effet spécial, construit grâce à un trucage visuel, où le duo humain/machine, vu de loin en perspective, devient une figurine saisie par la main d’un autre homme, au premier plan. Comme un ultime tour de passe-passe filmique…

Générique

Production CiclopeFilmes

Scénario Paul Bush Musique Conjunto Típico do Val

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
05’40
Animation
Recherche/Essai
Humour
Grande-Bretagne, Portugal
2018
Film muet

Curiosités

Visa : 2020000301

Disponible en physique : non

Fin de droit : 14/09/2022
Retour haut de page