Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Mr. Deer

Motjaba Mousavi

En deux mots

Sombre mais plein d'espoir, ce joyau noir a fait briller les yeux de milliers de festivaliers de par le monde... Une réussite notoire !!!

Synopsis

Dans une station de métro délabrée, les gens ont des têtes d'animaux et ont oublié leur humanité.

Pour aller plus loin

De la vie des marionnettes… Le réalisateur iranien Mojtaba Mousavi, qui excelle dans l’animation des figurines, livre avec Mr. Deer une nouvelle pépite. En homme-orchestre savant, il écrit, crée ses marionnettes et décors, anime, réalise et monte ses propres films. Ici, une fable d’anticipation d’une durée de neuf minutes, qui témoigne de la violence et de la chute du monde contemporain.
Comme dans les bandes dessinées d’Enki Bilal, les êtres humains peuvent avoir des têtes d’animaux et évoluent dans un monde déshumanisé, dans des espaces nihilistes et froids. Ici l’action se déroule dans une rame de métro souterrain, de quais de stations en trains en marche, alors que l’extérieur terrestre semble en proie au chaos.
Le bestiaire mis en scène offre une riche panoplie d’espèces et de créatures à la sauvagerie soudaine, remise au goût du jour quand la situation révèle un présent apocalyptique. Le héros à tête de cerf croise des gueules de bouc, cochon, gorille, chimpanzé, souris, renard, loup, vautour, serpent ou biche.
Le travail sur le son enchaîne également les motifs anxiogènes. Pas un dialogue n’est prononcé et les bruits de vie mêlent des souffles à des pleurs de nouveau-né. Des sonorités métalliques rejoignent les chutes de poussière, puis de gravats, et des accords musicaux lancinants et aigus.

Générique

Production Soureh Cinema Org

Scénario Motjaba Mousavi Musique Shaheed Mostafafar

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
09’00
Animation
Fantastique
Marionnettes
Iran
2018
Film muet

Art & Essai

Visa : 2019004152

Disponible en physique : non

Fin de droit : 17/11/2021
Retour haut de page