
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Movements
En deux mots
Une réflexion sur le temps, de l'humour, un graphiste original. Trois raisons en cinq chapitres de programmer ce film atypique !
Synopsis
En 10 minutes, le baobab africain pousse de 0,008 mm, le lévrier, chien le plus rapide du monde, peut parcourir 12 km et la Terre parcourt 18 000 km autour du soleil. Mouvements est un film d’animation de 10 minutes que j’ai dessiné à raison de 2 secondes d’animation par jour. Nous marchons, regardons, travaillons, courons et nous arrêtons tous ensemble.
Pour aller plus loin
Dahee Jeong livre un brillant exercice de style animé. La simplicité du procédé technique du dessin sur papier est transcendée par la complexité de l’univers. Comme le titre du film l’indique, la réalisatrice travaille les mouvements du monde, en cinq chapitres nommés standard, réaction, rôle, accélération et perception. Elle décompose, inverse, confronte les temporalités, les gestes, les comportements, et aussi les lois de la physique !
Deux arbres humanisés, une marcheuse, un joggeur et un chien servent de guides dans cette étude des espèces, terrestre et cosmique à la fois. Tout démarre par la voûte céleste, avant d’y finir. Entre les deux, une véritable balade surréaliste, comme un laboratoire géant qui sert de terrain d’expérimentation à son auteure pour raconter une vision du monde.
Dahee Jeong a écrit, animé et réalisé cette fresque de dix minutes, présentée en 2019 au Festival de Cannes, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs 2019. La fascination naît de l’étrangeté et du burlesque décalé. Une expérience à apprécier autant par l’image que par le son. Movements est une aventure esthétique et sensorielle unique en son genre, à traverser en savourant le parti-pris de ne pas utiliser le nec plus ultra de la technologie d’animation actuelle.
Générique
Production SFMD - Miyu Distribution, Between The Pictures
Scénario Dahee Jeong