
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Mon ami qui brille dans la nuit
En deux mots
Une histoire d'amitié, servie par des images magnifiques, et pour tous les publics !
Synopsis
Un fantôme perd la mémoire après avoir été frappé par la foudre. Il rencontre Arthur qui essaie de l'aider.
Pour aller plus loin
Cette épopée fantastique et poétique est née d’une bande de jeunes étudiants en animation de l’Ecole de l’Image des Gobelins à Paris. Jawed Boudaoud, Simon Cadilhac, Grégoire de Bernouis et Hélène Ledevin en sont les quatre têtes créatrices, qui ont planché avec inventivité et malice sur cette aventure réjouissante de huit minutes et quelques, présentée en 2020.
« Pourquoi est-ce que je ne peux pas mourir comme tout le monde ? » est le crédo de son personnage attendrissant d’âme fantôme flottante, qui erre dans les limbes de l’humanité bien vivante, en attendant de trouver une solution pour retrouver le chemin des morts. Mais plutôt que de plomber l’ambiance par sa thématique morbide sur le papier, le film opte pour l’humour, la bienveillance et la singularité.
Le dessin en 2D ravit l’œil. La lune est la boussole nocturne qui ouvre et clôt le récit, et les aplats de couleur en fond d’images rivalisent de bleu, de vert et de rose. Les auteurs optent même pour certains plans où des parties animées sont incrustées sur des décors en prises de vues réelles. De champ de tournesols en lac, de cabinet de psy en nef d’église, cet ami tout blanc est emballant.
Générique
Production Gobelins, l’école de l’image
Scénario Simon Cadilhac, Jawed Boudaoud, Hélène Ledevin