Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Les pieds sous la table

François Morel, Marc-Henri Dufresne

En deux mots

Un film culte période Deschiens !

Synopsis

Maurice et Lucien vivent tous les deux dans la même rue. L’un est célibataire, l’autre veuf. Quand Lucien a perdu sa femme, Maurice lui a dit "Vous viendrez manger à la maison, Lucien". Depuis, Lucien vient chaque jour...

Pour aller plus loin

Les pieds sous la table est représentatif de toute une époque, à savoir ce début des années 1990 que dominaient les productions Lazennec, à qui l’on devait l’émergence des Klapisch, Kassovitz, Rochant ou encore Christian Vincent.

C’est aussi alors que le petit écran voyait triompher les Deschiens, cette joyeuse troupe réunie autour de Jérôme Deschamps et qui comprenait notamment François Morel, au début d’une brillante carrière qui le mènerait notamment jusqu’au micro de France Inter. Les deux hommes se réunirent sur ce court métrage en forme de sketch, dans un registre d’humour délibérément franchouillard, où la relation entre deux voisins devient savoureusement vacharde autour d’un “boudin/purée” fleurant bon le quotidien des classes populaires de jadis.

Il y a d’ailleurs comme un parfum de Jeanson ou des scénaristes du réalisme poétique dans la confrontation des deux Deschamps, qui étaient en réalité oncle et neveu et qui se délectèrent visiblement de s’asticoter ainsi. Jusqu’à une chute elle aussi emblématique de ce qui demeure un âge d’or pour le court métrage français.

Générique

Production Lazennec tout court

Scénario Pierre-Jean Cherer, François Morel Musique Alain Rablat Interprétation Jérôme Deschamps, Hubert Deschamps

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
08’00
Fiction
Humour
Comédie
France
1993
Français

Tous publics

Visa : 82.754

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2021
Retour haut de page