Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Les barbares

Jean-Gabriel Périot

En deux mots

Complètement dans l'air du temps, ce film est une véritable gifle !

Synopsis

Nous, plèbe ; nous, barbares...

Pour aller plus loin

C’est en 2003 que Jean-Gabriel Périot avait été vraiment découvert au fil des festivals, à travers We Are Winning, Don’t Forget. Un film expérimental choc, composé sur une base de plusieurs centaines photographies montées en un rythme très rapide, au tempo d’une composition de musique électronique participant à donner tout son sens au geste artistique, aussi insoumis et engagé que son réalisateur l’était et qu’il l’est resté.
Quelques années et plusieurs films marquants sont en effet passés et Les barbares est venu, en nouveau brûlot, creuser en 2010 ce sillon. Cette fois, “JGP” – comme on dit “JLG ! – a sensiblement modifié son approche graphique, traitant son matériel photographique selon d’autres procédés de montage, d’incrustation et presque de découpe. Toujours calé sur la musique exploitée, ce tourbillon d’images crée un discours politique fort, partant de vues officielles des “grands de ce monde”, réunis au sein des sommets internationaux, pour se diriger peu à peu vers des anonymes et, encore plus loin, des figures de rébellion, de manifestations et d’embrasement de la rue évoquant l’ombre d’une construction sociale inepte accélérant toutes les inégalités.
Le contexte de 2018-2019 résonne tout particulièrement dans ce message revendiqué, où la source de la barbarie, au XXIe siècle, n’est sans doute pas celle que l’on pourrait croire de prime abord.

Générique

Production Sacrebleu Productions

Scénario Jean-Gabriel Périot Musique Xavier Thibault

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
05’00
Fiction
Recherche/Essai
Portrait
France
2010
Film muet

Curiosités

Visa : 126.638

Disponible en physique : non

Fin de droit : 16/06/2021
Retour haut de page