Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

L’ oiseau et la feuille

Lena von Döhren

En deux mots

Une aventure magnifique qui éduque l'oreille et réjouit les yeux.

Synopsis

Sur une branche dénudée flotte encore une feuille dorée. Un souffle de vent et la voilà emportée à travers la blanche forêt hivernale. Aussitôt, l’oisillon s’envole et se lance joyeusement à sa poursuite. Le renard s’en lèche déjà les babines...

Pour aller plus loin

Distribué au cinéma en France dans le programme à succès Le petit Gruffalo, L’oiseau et la feuille apparaît d’évidence comme un enchantement. Dénué de dialogues, il s’appuie sur une piste sonore très soignée pour relater l’aventure hivernale d’un petit passereau amoureux des feuilles, rares à cette saison, et qui ferait volontiers l’objet du repas d’un renard affamé des environs. Le vent glacial, le son des déplacements sur la neige ou la glace, les pépiements de l’oiseau permettent une véritable immersion en milieu enneigé et on se délecte de la façon dont le sympathique oisillon échappe à son prédateur, dans la grande tradition du dessin animé faisant la part belle aux poursuites et faisant se succéder les gags.

Il y a de la tendresse dans la façon dont la réalisatrice anime son petit héros, jouant avec brio des possibilités de son cadre, avec un hors champ possible, et des angles de vue, en plongée sur un lac gelé par exemple. Le choix des couleurs, notamment l’orange électrique du renard et les couleurs des dernières formes d’automne emportées dans les airs donne de l’ampleur à un projet plastique qui frappe d’abord par sa modestie, le dispositif narratif étant idéalement ramassé sur quatre minutes. Lena von Döhren a confirmé depuis son talent à travers Le petit oiseau et l’écureuil, suite de son tableau du petit peuple de la forêt et ce, pour la grande joie des plus jeunes spectateurs.

Générique

Production Swiss Effects

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
04’00
Animation
Conte
Suisse
2012
Film muet

Tous publics
Public : 3-6 ans

Visa : 134.590

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page