Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

L’ anguille, la fouine et le vautour

Suki

En deux mots

Une fable métaphorique passionnante aux accents d'un Jean de La Fontaine !

Synopsis

Autour d’un chêne et d’une rivière à sec, une anguille, une fouine et un vautour se rencontrent, se parlent, mais ne s’entendent guère.

Pour aller plus loin

Une constante du cinéma d’animation est de tout naturellement convoquer différents bestiaires pour mieux livrer fables et contes métaphoriques de la condition humaine. Il faut dire que l’anthropomorphisation est un procédé littéraire qui fut maîtrisé dès l’Antiquité, l’œuvre d’Ésope en témoigne. Et le titre même de ce court métrage d’animation au graphisme ambitieux, proche de certains romans graphiques, laisse planer l’ombre de Jean de La Fontaine. Cette fois, pourtant, le trio d’animaux concerné apparaît des plus insolites... On ne croise en effet que rarement ce long poisson à la forme serpentine, ce mammifère à la curiosité passée dans le langage courant et ce charognard de sombre réputation, synonyme de mort et de cruauté...

Une voix off pénétrante relate les complexes interactions entre les trois protagonistes et laisse entrevoir, avec un humour teinté de noir, l’impasse qui se présente à quiconque se montrant incapable d’accepter des compromis. Une telle morale pourrait aussi s’appliquer à la diplomatie internationale, parfois funestement irréfléchie, et les festivals du monde entier l’ont bien senti, le film ayant voyagé de Zagreb à Rio de Janeiro, en passant par Ottawa, Brooklyn, Espinho et tant d’autres.

Générique

Production Utopi

Scénario Suki, Stéphane Debureau Musique Jean-Philippe Gréau

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
04’40
Animation
Fable
Humour
Ordinateur 2D
France
2017
Français

Tous publics
Public : 6-9 ans

Visa : 145.756

Disponible en physique : non

Fin de droit : 22/04/2020
Retour haut de page