
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
L'acteur
En deux mots
Réalisé par l’un des plus talentueux auteurs du cinéma d’animation français !
Synopsis
Dans sa loge, un jeune comédien se maquille en vieillard. Mais sous son masque de jeune homme, quel est son véritable visage?...
Pour aller plus loin
Dix ans après son premier court métrage La demoiselle et le violoncelliste, Jean-François Laguionie signe en 1975 ce portrait d’un comédien, de la scène aux coulisses. Qu’y-a-il derrière les apparences et le masque ? Que cache le maquillage d’interprète ? Que se passe-t-il une fois le rideau tombé ? Vaste mystère que cette fiction animée fouille tout en finesse. Le miroir révèle autant que l’étape du démaquillage.
Le film fait référence à l’acteur français Pierre Blanchar (1892-1963), acteur de premier plan des années 1930 et 1940, qui incarna longtemps les héros et séducteurs romanesques, à la scène comme à l’écran. Et comme dans Fedora de Billy Wilder (1978), il est question du vieillissement d’une vedette, et de comment masquer la réalité pour mieux préserver l’aura de la légende.
L’auteur de Louise en hiver et Le voyage du prince utilise le procédé du dessin sur papier, qui lui permet de croquer avec frontalité et tendresse son héros, en mêlant les couleurs, les ombres et la lumière. Il jouera à nouveau avec l’envers du décor dans son long-métrage Le tableau (2011). Il n’oublie pas l’humour, le théâtre s’appelle L’Ambigu, et le final révèle une boite à musique en forme de diablotin, avant le clin d’œil complice du héros au public.
Générique
Production Studio Auditorium Du Languedoc
Scénario Jean-François Laguionie Musique P. Alrand