Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

L’ accordeur

Olivier Treiner

En deux mots

L'accordeur + Le Tourbillon de la vie, un programme d'2h10 autour de Olivier Treiner. (César 2012 du meilleur court métrage).

Synopsis

Adrien est un jeune pianiste prodige. Il s’est effondré psychologiquement après avoir échoué à un concours de renom et travaille désormais comme accordeur de piano. Comme remède à cette vie, il s’invente un masque d’aveugle pour pénétrer l’intimité de ses clients. Cet artifice permet à Adrien de reprendre goût à la musique. Mais à force de voir des choses qu’il ne devrait pas voir, Adrien se trouve pris à son propre piège quand ce mensonge le conduit à être le témoin d’un meurtre.

Pour aller plus loin

C’est avec ce film qu’Olivier Treiner remporta le César du meilleur court métrage en 2012, il y a tout juste dix ans. Une décennie plus tard, il accompagne sur grand écran son premier long métrage, Le tourbillon de la vie, fantaisie romantique interprétée par Lou de Laâge et Raphaël Personnaz. Si ce dernier respire la palpitation amoureuse, la fiction courte adopte un tout autre ton.

Grégoire Leprince-Ringuet excelle dans le rôle de ce pianiste virtuose, coupé dans son élan de prodige et reconverti en accordeur de piano. L’idée de feindre la cécité vise initialement le loufoque, pour bifurquer en cours de récit vers le suspense et l’angoisse. La supercherie doit être parfaite, sous peine de dévoilement fatal, car la vie peut s’en trouver mise en jeu.

L’accordeur est la parfaite illustration du dialogue d’Adrien à son ami Simon : “Les gens n’ont pas la pudeur de leurs émotions devant un aveugle.” Le montage “cut” claque à l’image et le traitement de l’échelle des plans aide à noyer le poisson de la compréhension, comme à faire monter la tension. On n’écoutera plus de la même manière Schumann ou Rachmaninov !

Générique

Production 2425 Films

Scénario Olivier Treiner Musique Raphaël Treiner Interprétation Grégoire Leprince-Ringuet

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1
13’30
Fiction
Film noir
Portrait
France
2010
Français

Art & Essai

Visa : 128.279

Disponible en physique : non

Fin de droit : 14/03/2023
Retour haut de page